N°5
NOVEMBRE 2020
Lowe
derrière les barreaux
On se demande c'est quoi la justice
C’EST - QUOI - ÇA ?
Sur cette affiche, il y a des QR code et quand tu les scannes avec ton téléphone, tu vois des photos de nous, des textes qu’on a écrits, des vidéos où l’on danse du Krump.
Ça raconte L’ESPRIT D’INSOUMISSION qui habite notre quartier depuis 1871.
En dansant et en rejouant LE BATAILLON et LA COMMUNE de la Belle-de-Mai, on envoie un message de fraternité dans le quartier.
On dit: Les COMMUNARDS ont créé une communauté contre les loyers trop élevés, contre le fait d’être ignorés, La justice c’est le combat des communards !
Et, la Belle-de-Mai, c’est la place qui ressemble le plus aux Communards car c’est pas possible quand tu viens ICI aujourd’hui comme hier de ne pas voir la diversité.
Alors que Lowe est en prison, elle écrit une lettre à son fils.
Ses mots parlent de son point de vue et questionne la notion de justice...
Mon cher fils,
Si je t’écris cette lettre, ce n’est pas pour te dire à quel point je ne t’aime ni comment je me suis retrouvée dans une cellule de 5m².
Si je t’écris cette lettre c’est pour te dire de ne jamais laisser ce système, le système des opulents, te faire douter de tes compétences, de ton avenir, de tes opinions, de tes valeurs ni même de tes principes.
Ne pense jamais que leur vie à eux est meilleure que la tienne, parce que contrairement à nous c’est des masques qu’ils portent tous les jours.
Ils se voilent la face. Ils se volent la face.
Ils se font de l’argent avec les ressources des plus démunis.
La vérité, c’est qu’ils ont peur de nous. S’ils veulent à tout prix nous barrer de leur route, nous séparer et nous faire porter le dégoût qu’ils ont d’eux-mêmes, c’est parce qu’ils savent, que ce qu’ils font est mal, et par peur d’assumer leurs actes, ils préfèrent nous mettre tout ça sur le dos, pour apaiser leurs consciences.
Et ils savent aussi, mieux que quiconque, que comme l’a dit Cheikh Anta Diop, « A formation égale, la vérité triomphe ».
Ils ont le pouvoir sur nous, ils ont plus d’argent, on les écoute et on les respecte plus que nous.
Et ça, tout le monde le veut : chacun aimerait être écouté, respecté et se sentir important. C’est pour cette raison qu’ils veulent qu’on reste à jamais coincées dans notre coin, parce qu’ils ont peur de notre soulèvement.
Peur de nous voir prendre notre avenir en main et, comme eux, ne plus nous séparer de leur zone de confort.
J’ai confiance en toi, j’ai confiance en vous. Je sais que, même en étant derrière ces quatre murs, vous remuerez terre et ciel pour que ton, votre, notre avenir soit plus co-prometteur. Ta maman qui t’aime.
Lowe
Écoute Lowe en prison
LA JUSTICE
سوف
va
يتكلم
C’est quoi la justice ?
C'EST QUAND ?
ما هي العدالة؟
YE MAHAKAMA CHINOU HINDRI ?
YE SANDAYI ?
اين؟
العدل
parler
C'EST OÙ ?
و متى؟
YE DAHOU ?
Plus qu’une personne ou un personnage, je suis une entité.
Ce n’est pas quelque chose de manichéen.
Il n’y a pas de réponses toutes faites et définitives.
Il y a plusieurs chemins.
Je suis le héros des anti-héros.
J’ai des failles, je commets des erreurs.
Si je tombe, j’apprends à remonter plus vite que je ne suis tombée.
Je suis un convoi, une caravane.
Je suis un convoi vers un idéal.